Exostim : application de stimulation cognitive à domicile

Grâce au soutien financier du groupe Malakoff Humanis, l’AIASAD va proposer Exostim à tous les bénéficiaires de l’association.

Développée sous la tutelle du CNRS et l’académie d’Aix Marseille, ExoStim est une application de stimulation cognitive 3.0. sur tablette, innovante et dématérialisée.

ExoStim est la solution e-santé d’accompagnement personnalisé à la prise en charge cognitive. Elle permet d’améliorer les capacités cérébrales des personnes à domicile, notamment en termes de perception, langage, mémoire, raisonnement, prise de décision … Bref un coach cérébral.

Avant de proposer des entrainement adaptés, Exostim évalue 31 fonctions cognitives ce qui permet de connaitre celles perdues et de proposer un travail sur celles qui ont été préservées.

Dans un premier temps, cette application sera utilisée pour les bénéficiaires de l’équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Tous le personnel de l’ESA a été formé le 10 juin 2021 pour proposer Exostim dans le cadre des séances à domicile.

Demain, l’AIASAD offrira cette application aux 350 bénéficiaires de l’AIASAD. Chacun pourra réaliser une évaluation cognitive sur un smartphone ou sur une tablette. A partir de cette évaluation, exostim proposera des exercices adaptés à chacun. En effet, ExoStim a été pensé et développé par un ergothérapeute, comme une application tablette intuitive, à la portée de tous

Laisser un commentaire

Retour haut de page